Envie de participer ?
Pour occuper votre confinement, une idée lecture

Pensées et souvenirs des maitres du Shuri : la tradition du karaté selon Matsumura, Kyan Motobu et Funakoshi

Auteur / traducteur : Jean-Charles JUSTER

ISBN : 9781678497477

124 pages

Prix conseillé : 12 euros

Idée lecture par JJD.

Il est indéniable qu’une grande partie du karaté actuel vient de Shuri, l’ancienne capitale des Ryûkyû, où ses nobles cultivaient à la fois la voie des lettres et celle du combat, suivant par là cet idéal chinois nommé wenwu.

Maîtres célèbres, Matsumura Sôkon, Kyan Chôtoku, Motobu Chôki et Funakoshi Gichin, en plus d’un niveau technique inégalé, possédaient un vaste savoir sur les sources et la théorie de leur art, connaissances qu’ils ont par chance couchées sur papier.

Ces écrits précieux et longtemps confinés aux seules bibliothèques et collections privées d’Okinawa sont révélés pour la première fois en langue française. Il transparaît ainsi des éléments historiques importants comme les origines du kata Pin.an (Heian) shodan, rapportées par Motobu ou bien les rapports entre le confucianisme et les arts martiaux, expliqué dans un rouleau composé par Matsumura.

Funakoshi se souvient pour nous de la grandeur de son maître Asato, et grâce aux souvenirs de Kyan, nous découvrons des principes et des théories concernant tous les pans de la pratique.

Comme il en a l’habitude avec cette série de traductions, l’auteur fournit des commentaires et annotations qui permettent au lecteur d’appréhender pleinement la valeur de ces textes en décodant leur contexte socioculturel.Un livre indispensable à tout adepte désireux de mieux saisir le fondement de sa pratique !