Envie de participer ?

Pensées et souvenirs des maitres du Shuri : la tradition du karaté selon Matsumura, Kyan Motobu et Funakoshi

Auteur / traducteur : Jean-Charles JUSTER

ISBN : 9781678497477

124 pages

Prix conseillé : 12 euros

Idée lecture par JJD.

Il est indéniable qu’une grande partie du karaté actuel vient de Shuri, l’ancienne capitale des Ryûkyû, où ses nobles cultivaient à la fois la voie des lettres et celle du combat, suivant par là cet idéal chinois nommé wenwu.

Maîtres célèbres, Matsumura Sôkon, Kyan Chôtoku, Motobu Chôki et Funakoshi Gichin, en plus d’un niveau technique inégalé, possédaient un vaste savoir sur les sources et la théorie de leur art, connaissances qu’ils ont par chance couchées sur papier.

Ces écrits précieux et longtemps confinés aux seules bibliothèques et collections privées d’Okinawa sont révélés pour la première fois en langue française. Il transparaît ainsi des éléments historiques importants comme les origines du kata Pin.an (Heian) shodan, rapportées par Motobu ou bien les rapports entre le confucianisme et les arts martiaux, expliqué dans un rouleau composé par Matsumura.

Funakoshi se souvient pour nous de la grandeur de son maître Asato, et grâce aux souvenirs de Kyan, nous découvrons des principes et des théories concernant tous les pans de la pratique.

Comme il en a l’habitude avec cette série de traductions, l’auteur fournit des commentaires et annotations qui permettent au lecteur d’appréhender pleinement la valeur de ces textes en décodant leur contexte socioculturel.Un livre indispensable à tout adepte désireux de mieux saisir le fondement de sa pratique !

 

LE KARATE EN 90 DATES

Auteur / traducteur : Jean-Charles JUSTER

ISBN : 9781095773345

100 pages

Prix conseillé : 10,50 euros

Idée lecture par JJD.

Le karaté-do à travers les époques est plus que jamais au cœur des préoccupations des pratiquants traditionnels, désireux de lier entrainements et démarche culturelle.

S’il est bien difficile d’écrire une histoire de cet art martial, collecter ses dates phares pour dresser de manière ponctuelle et factuelle un tableau de son évolution récente est par contre davantage réalisable.

C’est ce que J-C JUSTER, l’auteur de ce livre novateur, a accompli en consultant de nombreuses sources japonaises et en effectuant un travail rigoureux de recoupement et de comparaison, pour permettre à chaque adepte exigeant de pouvoir situer précisément dans le temps un moment important du karaté-do.

 

LE TRAITE DES CINQ ROUES.

Auteur : Miyamoto MUSASHI

Editeur/traducteur : Albin MICHEL

ISBN : 2226018522

Prix conseillé : 7,50 euros

200 pages.

Idée lecture par JJD.

Après "LA PIERRE ET LE SABLE" et "LA PARFAITE LUMIERE" relatant la vie de Miyamoto MUSASHI, voici "LE TRAITE DES CINQ ROUES" écrit par le samouraï invaincu quelques mois avant sa mort.

Grand classique de la littérature universelle. Les cinq roues, représentant les cinq éléments de la nature, Terre, eau, feu, vent et vide.

A partir de cette vision de l’homme et du cosmos, le guerrier philosophe nous donne en un texte lumineux l’essence des arts martiaux et le secret d’une stratégie victorieuse qui transcende la violence. Une leçon à méditer et à pratiquer.

L'esprit du geste, qui est recherché dans l’art de l’épée, peut s’appliquer à la vie quotidienne et devenir un art de vivre.

Je terminerai par cette phrase de Miyamoto MUSHASHI :"SEKKA NO ATARI" (un coup comme l’éclair).

 

LA PARFAITE LUMIERE

Auteur : Eiji YOSHIKAWA

Editeur/traducteur : J'AI LU

ISBN : 2290307831

700 pages.

Idée lecture par JJD.

Suite du classique "LA PIERRE ET LE SABRE".

Le jeune Takezo est devenu MIYAMOTO MUSASHI, un redoutable samourai.

Il sait maintenant que l’art du sabre ne s’acquiert qu’à force de sacrifices, qu’il est aussi art de la vie.

Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l’enfant Lori suivent les traces de Musashi. Ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samourai.

Affrontements, rencontres, épreuves et leçons, telle est la voie de la sagesse, l’unique voie menant à la parfaite lumière.

Mais pour l’atteindre, Musashi doit engager l’ultime combat.

 

LA PIERRE ET LE SABRE

Auteur : Eiji YOSHIKAWA

Editeur/traducteur : J'ai lu

Prix conseillé : 10 euros

ISBN 2290300543

Idée lecture par JJD.

Très grand classique de la littérature japonaise de 857 pages, le premier tome du roman initialement intitulé "musashi" relate d’une façon largement romancée la vie du plus célèbre samourai Miyamoto MUSASHI.

Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n'aspire qu'à se battre.

Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n'a bientôt plus qu'un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux.

Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d'amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu.

Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi

SEKIGAHARA, la plus grande bataille de samouraïs.

Auteur : Julien PELTIER

Editeur/traducteur : PASSES / COMPOSES

Prix conseillé : 22 euros

ISBN 2379330425

Idée lecture par JJD.

SEKIGAHARA raconte ce que fut la plus grande bataille de samourais de l'histoire du Japon.

A l'automne 1600, Tokugawa Ieyasu, l'un des plus fascinants personnages de l'histoire du Japon, sort vainqueur de la plus grande bataille de samouraïs jamais livrée. L'enjeu est de taille, rien de moins que pacifier et unifier l'empire sous sa bannière. La suprême querelle se vide au matin du 21 octobre 1600, mettant aux prises les meilleurs capitaines et les plus vaillants champions de leur temps. Épreuve du gigantisme, près de 170000 combattants s'y sont taillés en pièces, laissant 30000 d'entre eux sur le carreau. Il faudra attendre l'épopée napoléonienne pour voir se lever des effectifs similaires sous nos latitudes. À l'issue de la bataille, le temps des seigneurs de guerre, des samouraïs cuirassés et des citadelles touche à sa fin.

 

LE KARATE JUTSU Boxe d'Okinawa

Auteur : Motobu CHOKI

Editeur/traducteur : Jean Charles JUSTER

Prix conseillé : 13 à 15,50 euros

ISBN  97811080893713

Idée lecture par JJD.

Expert très attaché à la tradition agonistique okinawanaise, Motobu CHOKI Sensei préconisait un karaté fondé sur le combat rapproché.

Il rédigea en 1926 un ouvrage sur cette pratique nommé : Karatéjutsu  boxe d Okinawa .

Sous quelle forme pratiquait-on à Okinawa par le passé ? Quelles valeurs inculquait-on aux adeptes ? Autant de questions légitimes que doit se poser un jour ou l’autre tout adepte versé dans le karate traditionnel. Or, depuis que cet art martial a vu sa part compétitive devenir majoritaire, il n’est pas aisé de trouver des réponses à ces questions…Motobu Chôki offre au lecteur une chance unique et rare de pouvoir toucher du doigt le karate okinawanais de jadis.

 

HISTOIRE DU KARATE FRANCAIS - 1951 / 1976 les origines.

Auteur : Guy SAUVIN

Editeur : BUDO Editions

Prix conseillé : 25 euros

Idée lecture par JCP

Ce livre retrace les origines du karaté français, de son introduction sur notre territoire à la création de la Fédération française.

Toute une époque méconnue qui pourtant a donné à la France sa place incontournable.

Grâce à de nombreux documents inédits et une enquête minutieuse, Guy Sauvin, expert et un des premiers compétiteurs français, rétablit la vérité sur des faits inexacts et en fait découvrir de nombreux autres, inconnus jusqu'ici.

De nombreux karatékas sont présentés, de leurs débuts dans la discipline jusqu'à leur célébrité actuelle en tant que combattants ou dirigeants, ainsi que leurs actions qui ont fait du karaté français, un des meilleurs du monde.

Cet ouvrage relate également l'état esprit des pratiquants ainsi que les mythes entourant la pratique du karaté prévalant à cette époque.